:: CATALOGUE RAISONNÉ

L'objectif de ce catalogue raisonné consiste à dresser un inventaire d’œuvres et de leur localisation afin de répertorier la production de Joseph Saint-Germier et documenter ainsi chacune des œuvres avec des informations techniques (thème, dimensions, technique, datation, ...) et historiques (propriétaire, localisation, exposition, vente, …).


Ce projet cherche également à constituer une monographie approfondie du peintre considérant des aspects tels que : sa généalogie et sa biographie, sa formation académique, ses influences, ses choix et ses évolutions stylistiques, ses collègues et ses éventuels élèves, le regard porté par la critique et le grand public.


L'approche de cet étude s'organise à partir d'un critère chronologique selon lequel seront classées les œuvres. Pour ce faire, nous envisageons un plan de travail d'une durée de deux ans, à partir de septembre 2013 jusqu'à 2015. Ce travail sera renforcé par une série de recherches sur place (Paris, Toulouse, Rome, Venise, Bordeaux, Pau, …) et des échanges avec des institutions et des chercheurs européens et internationaux.

 

 

Saint-Germier, Joseph. Un canal à Venise, 1888, huile sur toile. Collection M. F. Saint-Germier. Photographie Ch. Dujour ©


Avec cette recherche nous voulons non seulement remettre en lumière l’œuvre de Joseph Saint-Germier mais aussi contribuer à l'étude de l'histoire de la peinture du XIXe siècle et tenter de répondre à des questions comme : la photographie, qui supplantera progressivement la peinture dans sa fonction de représentation, a-t-elle eu une incidence dans la perception du peintre ? Comment s'affirme-t-il en tant que peintre académique dans une époque où les mouvements et les écoles se multiplient fascinés par les promesses que le progrès semble ouvrir pour l'avenir ? Et dans le plan du progrès industriel et modernisateur qui suscite la fascination d'un nombre important de peintres privilégiant le plein-air et les vues urbaines, comment justifier l'intérêt de Saint-Germier pour l'exotisme et les paysages (hormis Venise) ruraux, vernaculaires ? Comment accepter que la figure de cet artiste soit tombée dans l'oublie de l'histoire de la peinture, soit si inconnu du public ? Et finalement, quelle est la contribution et l'importance de la peinture de Joseph Saint-Germier à l'histoire de son époque et à l'histoire de l'art ?

 

:: CATALOGUE RAISONNE

The aim of this catalogue raisonne is to establish an inventory of works and their location in order to index the production of Joseph Saint-Germier and to reference like this, each of the works with technical informations ( theme, dimensions, technique, date,....) and historic informations (owner, location, exhibition, sale, …).


This project of research also aims to draw up a detailed monograph of the painter by taking in consideration aspects such as: his genealogy and his biography, his academic education, his influences, his stylistic choices and evolutions, his colleagues and possible students, the view of the critics and the general public.


The approach of this study is organised from a chronological criterion in which the works will be classified. In order to do this, we envisage a work plan for a period of two years from September 2013 until 2015. This work will be reinforced by a series of researches on site ( Paris, Toulouse, Rome, Venice, Bordeaux, Pau, …) and some exchanges with the institutions and European and international researchers.


With this research, we don't wish only to bring back to light the work of Joseph Saint-Germier, but we also want to contribute to the study of the history of the painting in the 19th century and to try to answer some questions like: Does the photography, which will gradually replace the painting in its role of representation, have a repercussion in the perception of the painter? How does he establish himself as an academic painter in a time where the movements and schools increase fascinated by the promises that the progress seems to create for the future? And in the project of the industrial and modernizing progress that arouse the fascination of a great number of painters who privilege the outdoor and urban views, how can we justify the interest of Saint-Germier for the exoticism and the landscapes that are – except for Venice - rural and vernacular? How can we accept that the figure of this artist has faded from the memory of the history of painting, and that he is so unknown to the public? And finally, What is the contribution and the importance of the painting of Joseph Saint-Germier in relation to the history in his time and ours?

 

 

 

Saint-Germier, Joseph.  Fez, Mosquée de Moulaye Idriss, le mur des offrandes and Rue animée, Fez , 18.., Oil on cardboard . Collection M. F. Saint-Germier. Photography Ch. Dujour ©