::
INTRODUCTION
Afin de
remettre en lumière l’œuvre et la figure de l'artiste-peintre Joseph Saint-Germier
(1860-1925), M. Charles Dujour Bosquet, docteur en histoire de l'art,
spécialisé dans la peinture du XIXe
siècle, prépare le
catalogue raisonné des tableaux peints par Joseph Saint-Germier ainsi qu'une
étude monographique approfondie*.
Toute personne, collectionneur, propriétaire ou
institution possédant des informations se rapportant à cet artiste ou à son
environnement proche (œuvres, lettres, écrits, documents, références
bibliographiques et informations diverses) est invitée à nous contacter afin
de contribuer à l'enrichissement de ce travail de documentation et de
recherche.
Joseph Saint-Germier (1860-1925) est un artiste peintre
français représentant de la tradition académique. Sa production est au
croisement de deux siècles, l'artiste est un témoin des changements des
langages de l'art pictural et des controverses liées au statuts de la
peinture de chevalet, la modernité et l'émergence des nouveaux mouvements
artistiques.
Considéré et reconnu de son temps,
Joseph Saint-Germier s'inspire des vues de Venise, des scènes orientalistes
et des paysages régionaux. C'est grâce à ses vues vénitiennes qu'il acquiert
renommée et popularité.
* Monsieur Ch. Dujour Bosquet remercie madame Marie-France Saint-Germier (Biarritz), pour la mise à disposition de sa collection privée et
des divers documents relatifs à l'artiste.
|
:: INTRODUCTION
In order to re-evaluate the work and the figure of the
French painter Joseph Saint-Germier (1860-1925), Mr Charles Dujour Bosquet, Ph.D. Art historian and specialist in 19th Century paintings is preparing
the catalogue raisonné of the paintings of Joseph Saint-Germier as well as a
detailed monographic study.
Any person, collector, owner or institution having
informations concerning this artist or his close environment (works, letters,
manuscripts, documents, bibliographical references, diverse informations),
is invited to contact us.
Joseph Saint-Germier (1860-1925) is a French painter in
the academic tradition. Because his production is at the crossroads of two
centuries, the artist is a witness of the changes in the languages of the
pictorial art and the controversies related to the status of the easel
painting; of the modernity and the emergence of new artistic movements.
Considered and recognised in his time, Joseph Saint-Germier
took his inspiration in the views of Venice, the Oriental scenes and the
regional landscapes. It is with his Venetian views that he gained fame and
popularity.

Saint-Germier, Joseph. Un
enterrement à Venise, 1889, oil on canvas.
Collection of Musée des Beaux-arts de Pau. Photography
of Jean Christophe Poumeyrol ©
|